Filets d'oranges transformés en sacs réglables
Sachant que l'on peut facilement se retrouver avec des filets d'agrumes sous la main, l'envie de les réutiliser sous une forme plus solide paraît assez tentante, surtout dans un contexte d'achat de fruits et légumes en vrac! La photo ci-dessous présente 2 petits sacs transformés à la main. A noter que celui du bas qui est minimaliste question travail et transformations à été fabriqué en moins d'une heure et est très léger, ce qui est un avantage de poids pour la pesée tarifée.
Fabrication :
-
Sac à bordure bleue :
- Décousu une poignée en tissus tubulaire de sac coton de manière à l'ouvrir dans sa longueur en conservant tous ses ourlets.
- La placer ensuite sur l'orifice percé précédemment dans le sac pour extraire les oranges
- A noter que l'orifice d'origine devrait être le plus petit possible (couper quelques brins, et ça s’écarte ensuite tout seul jusqu'à ce que le sac oppose une bonne résistance mécanique, si le trous est trop petit couper un ou deux brins en plus etc.) pour extraire les fruits, ce qui permet de tester la solidité des bord.
- Poser le tissus tubulaire sur les bords naturellement renforcés (écartement préalable légèrement forcé (*1) ) du trous.
- Coudre tout près du haut sur 360 degrés et ensuite tout près du bas de la bordure en coton de manière à préserver un espace dans lequel passer une ficelle, pour laquelle il faut ménager une petite fente de sortie.
- Passer ensuite une imperdable attachée à une ficelle pour intégrer cette dernière et utiliser éventuellement un petit clip à ressort pour une taille d'ouverture variable à volonté.
Sac 100% en filet rouge :
Le bord du filet (*2) à été enroulé 3 fois sur lui même avec la mini-ficelle noire à l'intérieur, le tout maintenu en position avec des trombones pendant les 2 phases de couture (faufilage en blanc qui à été enlevé) puis passage du fil de couture définitif de manière suffisamment rapprochée pour maintenir la ficelle sécurisée au milieu de la bordure du haut
(*2) A la base ces filets d'oranges sont des tubes maintenus à la bonne longueur (avec les oranges dedans) par deux clips métalliques coupés ensuite à raz pour être expédiés chez les détaillants. Le fait que l'on aie à faire à un filet-tube est très intéressant car cela permet un enroulement naturel du haut du filet pour y faire passer la mini ficelle et il faut donc couper à raz sous un des clips métalliques (on peut aussi essayer de défaire le clip pour gagner 5 mm de filet, mais c'est plus difficile). Attention on se retrouve avec un énorme trou qui contrairement à la version précédente à tendance à se défaire, il est donc prudent de procéder directement aux opérations d'enroulement et de couture. Remarque : le but étant d'obtenir un filet très léger la ficelle de fermeture à été confectionnée à l'aide de quatre fils de couture torsadés.
Temps total pour confectionner ce petit sac, à peine plus d'une heure (avoir déjà manipulé le même genre de filet pour le sac précédent à vraiment accéléré la fabrication du 2ème ), y compris la fabrication de la mini ficelle de fermeture.
D'autres idées pour vos filets d'oranges :