Betterave sucrière : Les nouveautés à ne pas manquer

Cubes de sucre You are in desk top mode, click here for smartphone lighter mode. Une des idées principale, certainement une des plus simple et une des plus prometteuse de par son caractère utile, sain, facile à réaliser, humoristique et créatif : Utiliser des morceaux de betterave sucrière séchés de manière approximativement symétrique à l'utilisations de morceaux de sucres dans un thé ou un café avec en prime les avantages suivant sur le classique morceau de sucre compressé blanc, du au fait qu'un morceau de betterave séché :
  1. Ressemble beaucoup à un morceau de sucre blanc, mais en plus sain et savoureux.
  2. Comme un morceau de sucre blanc ou brun il peut être plongé dans une tasse de thé ou de café bouillant où il relâchera facilement son sucre.
  3. Le nombre de manipulations nécessaires pour l’obtention de morceaux de betterave à sucre séchés est négligeable comparativement au nombre de manipulations nécessaires pour obtenir un morceau de sucre cristallisé.
  4. En plus de fournir du sucre le MOBS (MOrceau de Bétterave Sucrière séché) fournit des sels minéraux important qui diffusent aussi dans la boisson, dont le potassium qui fait trop souvent défaut dans le régime alimentaire occidental moyen.
  5. Le MOBS permet aussi aux amateurs de boissons chaudes de déguster une fois leur boisson terminée les délicieux petits morceaux de betterave qui resteront au fond de leur tasse et qui apportent en fait des fibres et des minéraux supplémentaire transformant presque un simple thé en une boisson nutritionnelle ment complète.
  6. Les MOBS distribués gratuitement sous forme de petits paquets publicitaires de 50 grammes représentent un outils marketing de poids pour séduire et tester un marché local. De plus l'analogie évidente avec les morceaux de sucre habituels fournit un puissant contexte imaginatif de simplification écologique tout en gagnant au niveau qualitatif.
  7. Attentions au remarques dévalorisant le concept, du genre mais c'est comme un fruit confit! Non non et non car la structure fibreuse d'un MOBS est conservée intact lors du séchage met en évidence de grande différences avec des fruits ou morceau de légume confit
    • Aucun sucre externe n'a été rajouté
    • Les structures de la betterave telles les fibre de support et les carneaux et vaisseau à sève sont intacts et permettent une très rapide diffusion du sucre une fois le MOBS en contact avec de l'eau bouillante, contrairement à un fruit confit dont la plus grande artificialisation conduit à de grandes difficulté à relâcher son sucre, qui est d’ailleurs prévu pour être relâché par mastication et pas trop juste par diffusion contrairement au MOBS.
  8. Les MOBS vendus sous la forme de paquets de 250 grammes permettent d’augmenter considérablement la rentabilité d'une tonne de betterave à sucre bio, qui est normalement cédée pour environ 80 Chf aux raffineries pourrait générer un chiffre d'affaire niveau producteur se calculant de la sorte : Une tonne de betterave correspond à 250 kg de matière sèche (le calcul est sévère car il ne tient pas compte de l'humidité résiduelle, mais compte tenu du fait que les pelures doivent être enlevées l'approximation est probablement assez proche de la réalité). 250 kg permettent de produire 2000 paquets de 125 grammes pouvant être vendu assez chers au détail étant donné le caractère nouveau, écologique et roboratif du produit, on peut donc imaginer un prix dépassant légèrement les 3 Chf en magasin bio, ce qui donne la possibilité à un agriculteur effectuant l'approvisionnement des magasins lui même d'envisager un prix de vente de 2 Chf par paquet, ce qui donne un chiffre d'affaire de 4000 Chf par tonne de betterave brute! Chiffre d'affaire dont il faudra bien sûr soustraire les frais de manutention (peut être effectué sur place à un niveau familial), le coût des emballages (2000 petit cornets en papier à fenêtres transparente : ? 400 Chf), les frais dus au séchage, c'est le point crucial, un dessiccateur professionnel est certainement nécessaire ce qui implique que d'en posséder déjà un ou d'envisager une location et de prudemment peser le pour et le contre des options s'avère indispensable!), la communication commerciale et la distribution (des activités souvent pratiquées par les producteurs ce qui permet d'envisager de bon degrés de rentabilité). Conclusions commerciales : on peu imaginer qu'une tonne de betterave brute dégageant un chiffre d'affaire 4000 Chf finisse par rapporter un bénéfice au alentour de 2000 Chf, ce qui devrait payer suffisamment pour le travail supplémentaire de manutention de marketing et de distribution.
Stratégies supplémentaires possibles pour séduire le marché :

Crédit d'image sur cette page : pixabay.com/photos/sugar-sugar-lumps-granulated-sugar-3982977

Note : la photo affiche des morceaux de sucre classiques, l'auteur de cette étude cube de betterave ayant consommé tous ses cubes avant de penser à en photographier! Et les récolte de betterave sucrière se faisant seulement à la fin de l'été, il était hors de question d'attendre d'avoir de nouvelles photos exactement sur le sujet cubique et séché pour publier.


Ataox a CMS adapted for Search Engine Optimization.