11-02-2019 : Idée alternative en parallèle au modèle standard : Des initiatives fédérales suisses à obligation cantonale facultative ?

Les initiatives fédérales impliquent souvent dans leurs résultats de très grandes différences d'opinions entre les cantons, mais les cantons étant très différents pour de nombreuses caractéristiques (géographie, langue, culture, économie, etc.) certaines initiatives peuvent correspondre à un besoin évident dans certains cantons et pas dans d'autre avec pour conséquences : Outils démocratique supplémentaire proposé : les initiants peuvent choisir entre le système actuel ou un nouveau système cantonalement facultatif. Avec ce nouveau système seul la majorité cantonale est nécessaire pour que le canton concerné adopte l'initiative, ce serait en fait comme proposer une initiative cantonale, mais à tous les cantons en même temps, avec en plus une cohérence législative fédérale et une systématique d'action du même niveau. Systématique d'action quasi indispensable, dans le cas contraire, imaginez la difficulté de lancer simultanément 26 initiatives cantonales sans passer par l'infrastructure fédérale.

Dénominations et différences : "Initiative fédérale à obligation cantonale facultative" ou "Initiative fédérale cantonalement facultative". Cas les plus extrêmes :
Ainsi offrir la possibilité aux initiants d'exprimer des idées cantonalement facultatives aurait les avantages non exhaustifs suivants : De manière plus générale, s'il est important pour les initiants de maintenir la contrainte sur des cantons éventuellement réfractaires pour des raisons propres à l'initiative, par exemple afin d'assurer la cohérence nationale d'un réseau de transports publics etc. Ils pourront toujours le faire (*1) comme c'est le cas actuellement, avec l'impossibilité d'obtenir des succès si le nombre de cantons favorables est minoritaire, mais plus de chances d'obtenir une application sur tous les cantons.
(*1) Si l'obligation cantonale peut-être déclarée par les initiants soit contraignante (situation actuelle), soit facultative (possibilité supplémentaire et parallèle proposée ici), il suffirait aux initiants de le préciser pour que la catégorie d'initiative fédérale soit clairement comprise.

A noter que dans le contexte législatif actuel il est évidemment impossible d'obtenir les effets d'une initiative fédérale cantonalement facultative, d'une part parce qu'il faut la majorité des cantons et d'autre part parce que si l'initiative passe elle s'applique de facto à tous les cantons! La possibilité que ce dernier point soit éventuellement contourné par les initiants en spécifiant que les cantons n'ayant pas obtenus une majorité cantonale ne seraient pas tenus d'appliquer l'initiative reste un mystère pour l'auteur de ces lignes. Mais un tel contournement du système actuellement en vigueur paraît peu probable, ne serait qu'une copie partielle du modèle proposé sur cette page (majorité des cantons toujours nécessaire) et serait une première (*2) dans le contexte actuel des initiatives fédérales.
(*2) contre exemple bienvenu.

LF



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