6-10-2019 : Création d'une bague à coudre à partir d'une petite cuillère à café :
Une bague à coudre remplace avantageusement le plus classique dé à coudre, car elle :
- Laisse le bout du doigt libre pour effectuer d'autres tâches.
- Tient plus solidement en place qu'un dé à coudre.
- Permet d'exercer plus de pression qu'à bout de doigt.
- Autorise des formes plus variées et donc plus de sécurité contre le risque de ce piquer avec l'arrière des aiguilles souvent acéré.
- Est souvent très confortable à porter, on peut facilement oublier de l'ôter quand on passe à d'autres activités.
- Tout observateur trouve facilement la similitude géométrique entre un dé à coudre et un récipient, ce qui fait que son minuscule volume interne est devenu un synonyme de très petite quantité, par exemple dans le contexte de la consommation modérée d’alcools forts, "pas plus qu'un dé à coudre". Cette analogie et certainement d'autres rendent le dé à coudre omniprésent à l'esprit du couturier amateur désirant se protéger les doigts. La tendance est donc d'acheter un dé à coudre sans même penser que l'on pourrait acquérir une bague à coudre.
- Commencer avec une petite cuillère à café en acier inox pas trop épaisse.
- Emboutir le côté convexe (gros étaux ou presse hydraulique) avec une sphère en acier de diamètre légèrement inférieur. L'idée est d'obtenir un côté concave à l'intérieur du côté normalement convexe pour augmenter la sécurité quand on pousse l'aiguille (elle appuiera dans les poinçonnage intérieur à la concavité pressée = moins de risque de dérapage). Cette manière de faire permet d'obtenir un secteur de sphère concave pour le poussage principal tout en laissant des bords convexes pour les 2 derniers inclinomètres d'aiguilles qui n'auraient pas été complètement poussés.
- Poinçonner le côté concave obtenu.
- Limer les bords de la cuillère situés côtés manche pour augmenter la logeur de ce dernier (plus de longueur de manche pour entourer un gros doigt, et une forme générale plus ronde qui évite d'accrocher des fils).
- Plier le manche avec un angle aigu pour pouvoir commencer l'anneau à partir du centre de la concavité principale sans perdre trop de longueur de manche,
- Plier ce qui reste de manche du cuillère à l'aide de deux pinces à bouts ronds pour obtenir le diamètre d'anneau voulu et scier ce qui est en trop.
- Limer les aspérités pour un confort d'utilisation optimum! Et voilà, c'est fait!
Quelques autres exemples de bagues à coudre : Google Thimble+ring