Veste avec poches anti-gelures, voir dessins ci-dessous
11-08-2016 : Invention : Poches anti-gelures (poches de veste de sport ou de veste polaire chauffant les mains avec la chaleur corporelle).

Contexte : les températures très froides en montagne (*1) ou ailleurs peuvent entraîner des gelures et engelures aux mains, pieds et à d'autres extrémités exposées (nez, oreilles), voir santeweb.ch, revmed.ch Étonnement le concept de poches trouées et optimisées pour protéger des gelures ne semble pas mentionné et encore moins disponible (*2) au 29 juillet 2016. Une solution simple, économique, écologique et ne pouvant quasiment pas tomber en panne est donc très intéressante, et ce texte est peut-être le point de départ d'un prototype et d'un projet commercial améliorant les conditions de survie dans ce domaine critique. A noter que même dans les situations où le risque de gelures permanentes est faible les poches présentées ci-dessous sont aussi intéressantes pour des raisons de confort et devraient par exemple permettre d'éviter en grande partie les inconvénients du syndrome de raynaud.

(*1) Le premier secteur concerné est évidemment la montagne, car le froid y est intense et les possibilités de se mettre à l’abri parfois très éloignées.

(*2) Attention ne pas être tombé dessus ne signifie pas que cela n'existe pas, tout apport d'information sur ce sujet serait extrêmement bien venu. Au cas où nous nous lancerions dans un prototype nous ne manqueront pas de faire une recherche complémentaire extensive.

A noter que la coupure de la circulation sanguine dans les extrémités est due aux efforts de l'organisme de préserver la chaleur pour les zones du corps les plus vitales. Mais ces réflexes évolutifs qui essayent de faire de leur mieux n'ont pas pu prendre en compte l'évolution vestimentaire et les nombreux artifices qui nous entourent, il s'ensuit que dans de nombreux cas certaines extrémités sont privées de circulation sanguine à tort. par exemple dans un réflexe physiologique automatique en mode panique après avoir ôté brièvement des gants alors que la température corporelle globale est loin de nécessiter le sacrifice de doigts! Dans ce genre de cas le sang n'arrive souvent pas à revenir de lui même, car :
  1. Les gants ont refroidi.
  2. Le système de coupure de la circulation sanguine (dans ce cas une vasoconstriction) est sujet à une certaine inertie métabolique).
  3. Remettre des gants froids est nécessaire faute de mieux, mais cela reste un paris délicat si on demande à l'ensemble mains + gants de se réchauffer avec une circulation sanguine coupée, d'où dans ces situations la nécessité de vigoureux mouvements et de frottements qui généralement rétablissent la circulation, mais pas toujours, d'où l'utilité d'un système vestimentaire dédié au réchauffement des mains.


Nom de l'objet : Poche anti-gelures, warm pocket ou poche chaude ou poche chauffée à la chaleur corporelle permettant de se réchauffer rapidement les mains.

Description succincte de l'objet : conception d'un système de poches sur vestes et vêtements intermédiaires permettant d'éviter des gelures par froid extrême en mettant les mains en contact direct avec le ventre ou d'autres parties chaudes du corps sans avoir besoin d'ouvrir la veste et les sous-vestes. La ou les couches de matériaux (appelée ici diaphragme) entourant l'avant bras qui rentre sous les vêtements doit/doivent assurer une étanchéité à l'air pour minimiser les déperditions de calories en provenance du tronc.

Description du diaphragme qui doit :
  1. Assurer le passage facile d'une main engourdie par le froid.
  2. Fournir une raisonnable étanchéité à l'air pour éviter des pertes de calories par le poignet de la personne qui se réchauffe la main.
  3. Éviter le passage d'objets lorsque la poche est utilisée de façon standard. A noter qu'il s'agit d'une poche dans laquelle on met des objets qui peuvent se permettre d'être poussés en direction du corps et dispersés sous la veste ou la polaire, il s'agit donc d'objets de faible valeur et de contact relativement agréable (eg : mouchoirs, sparadraps etc.)
Solutions proposées pour le diaphragme : des bandes de tissus entrecroisées agréables au toucher, isolantes et légèrement élastiques, par exemple un tissus de polaire emprisonnant en sandwich une membrane coupe-vent. Le nombre de bandes peut varier de 2 à un nombre plus élevé tant qu'il satisfait les trois conditions posées ci-dessus. Deux bandes représentent le strict minimum, mais 3 ou 5 bandes, placées en triangle ou en pentagone correspondent probablement à un optimum pratique (entourage suffisamment proche des poignets et pas de bandes parallèles pour minimiser la formation de fentes).

La veste compléte avec les poches anti-gelures Une poche anti-gelures avec 3 bandes de tissus colorées permettant le passage de la main Tout à gauche la veste complète avec les poches anti-gelures, et à droite une poche anti-gelures avec 3 bandes de tissus (bleu clair, orange et vert) disposées en triangle et situées à l'intérieur de la poche, assurant ainsi un effet de joint sur le poignet après avoir permit le passage de la main vers les couches plus chaudes situées sous la veste.

Solution améliorée en sas et mieux positionnée par rapport aux positions standards de bretelles et de courroies :

La veste compléte avec les poches anti-gelures placées à l'écart des couroies habituelles. Une poche anti-gelures avec 3 bandes de tissus colorées permettant le passage de la main vers l'intérieur de la veste, ainsi qu'un manchon cercle bleu permettant d'entourer le poignet avant l'ouverture du diaphragme pour éviter au maximum que de l'air froid ne s'introduise par la veste. Sur la gauche une solution améliorée : (1) les poches sont placées le plus possible à l’écart des sangles traditionnelles (sac de montagne, ceinture de sac, baudrier. (2) Le système de poche anti-gelure est aussi amélioré : (a) il bénéficie d'un manchon isolant et élastique (cercle bleu), garantissant que l'accès à la poche se fasse sans courants d'air, et (b) le triangle correspondant au recouvrement des 3 bandes permettant à une main de passer sous la veste est plus petit que sur le dessin précèdent, facilitant ainsi l'entrée de la main sans risquer les courants d'air, vu que l'accès se fait maintenant par un manchon isolant et élastique (cercle bleu). Autres détails : les bandes grises situées sur le côté central du diaphragme sont des zones sans coutures pour permettre le passage de la main. Les trois rectangles rouges parallèles à la grande bande rouge traversante (fin d'un clapet standard de poche) représentent 3 fixations en velcro, mais n'importe quelle fermeture de poche peut faire l'affaire pourvu qu'elle aie les caractéristiques de protection de l'ensemble de la veste et donne un accès facile au manchon d'entrée de la poche (cercle bleu).

Marketing et commercialisation : il est probable que les vêtements les plus techniques (vestes 3 couches etc.) aient un accès facilité pour ce marché en implémentant l’accessoire directement en fabrique, tandis que pour les simples polaires, des diaphragmes de fond de poches pourraient se vendre de manière indépendante pour être cousus sur des vêtements standards.

Un élément extraordinaire apparaît dans le cas où plusieurs personnes d'un groupe portent des vêtements utilisant des "poches anti-gelures", non seulement la personne la plus sensible au froid peut utiliser les calories d'une personne bien réchauffée par exemple parce qu'elle est plus massive, mieux habillée et/ou mieux entraînée. La personne aux mains froides n'a donc pas besoin de se refroidir le corps pour se réchauffer les mains, ce qui va lui permettre de se réchauffer plus vite tout en bénéficiant de la proximité "chauffante" de l’ensemble de la personne qui offre ses calories. On voit ici qu'une connotation sociale supplémentaire apparaît et offre de nombreuses possibilités pour présenter le concept, en mettant par exemple en avant l'altruisme de la personne donnant des calories. Des comparaisons intéressantes se trouvent aussi chez les pingouins qui par températures hostiles forment des groupes compacts avec des rotations d'individus de l'extérieur vers l'intérieur du groupe afin de ne pas geler.

Une idée de poches anti-gelures aux mains proposée par : Laurent Fawer / Lausanne, le 31 juillet 2016. Pour le moment aucun prototype ou produit déjà commercialisé n'a été découvert sur Internet ou ailleurs.





Utilisation de matériel externe :
This image on the left (a bit larger) was used as a graphical starting point to draw the above jackets. It was originally designed by Freepik and distributed by Flaticon as an image to be used for different purposes, please have a look at their website if you wish to have more information.

Et les pieds? Évidement qu'il ne faut pas oublier les pieds qui sont aussi souvent touchés par des engelures et là aussi des solutions intéressantes et peut-être non explorées existent, idée à suivre pour une prochaine publication.


Ataox a CMS adapted for Search Engine Optimization.